Déshydrateurs :


Le but des déshydrateurs, est de maintenir la quantité d'eau contenue dans le fluide en dessous d'une valeur maximale qui, dépend de la nature même de ce fluide et qui pour le R12 est de 15 ppm, pour le R22 de 60 ppm, pour le R502 de 30 ppm, pour le 134 a de 75 ppm (mgH20/kg fluide ). L'efficacité d'un déshydrateur dépend en premier lieu de la nature du produit déshydratant utilisé et également de la vitesse avec laquelle le fluide traverse ce produit aussi, le diamètre des déshydrateurs est-il toujours relativement grand, ce qui entre autres avantages permet d'obtenir des pertes de charge faibles. Le déshydrateur comporte un filtre disposé à l'entrée du fluide; un anneau, sous l'action d'un ressort comprime la matière déshydratante afin d'éviter que les grains de déshydratant en roulant les uns sur les autres ne s'érodent et ne forment de la poussière qui risquerait d'être entraînée hors du déshydrateur. Le sens de, circulation du fluide agit également pour comprimer le déshydratant. A la sortie du déshydrateur une toile de laiton à grosses mailles maintient une toile filtrante à mailles très fines, réalisée soit en laiton nickelé ou en Mortel.
       􀂾 Matières déshydratantes :
Les matières déshydratantes les plus utilisées sont:
- L'alumine activée (peut être laissée en permanence) ;
- Le gel de silice (peut être laissé en permanence );
- Le crible (ou tamis) moléculaire (molecular sieve).
Alumine activée :
Elle adsorbe environ 10% de son poids propre en humidité. C'est un absorbant de qualité ne se transformant ni en poudre, ni en saumure, mais toutefois avec l'humidité elle peut former une légère boue. Il faut donc prévoir un filtre dans le déshydrateur .Quant l'alumine activée est saturée d'huile, son pouvoir d'adsorption est réduit.
Elle présente un très fort pouvoir de neutralisation des acides.
Gel de silice :
Il a les mêmes propriétés que l' alumine activée, son efficacité est plus grande sur le liquide que sur le gaz et son pouvoir d'adsorption est moins grand que celui de l'alumine activée.
Crible moléculaire :
La substance active est composée de cristaux d' aluminosilicates présente grâce à un traitement approprié une porosité moléculaire uniforme et qui a ce fait jouit d'un pouvoir absorbant très sélectif. L'une des variétés les plus courantes est calibrée pour une porosité de 4 angstrôms (1 Â = 10-4 ~m soit 10-7 mm). De ce fait le produit montre une affinité exceptionnelle à l'égard des fines molécules d'eau tandis qu'il laisse passer sans les retenir
les molécules de réfrigérant et d'huile dont la taille est notablement supérieure. Cette substance peut absorber jusqu'à 20 % de son poids en vapeur d'eau.
      􀂾 Déshydrateurs à fonctions multiples :
Depuis quelques années des déshydrateurs à fonctions multiples sont apparus sur le marché. La matière active se présente sous la forme d'un corps solide d'allure analogue à celle des matières frittées et contient les trois agents chimiques décrits précédemment.
L'abrasion des particules ne peut se produire, les grains du produit ne pouvant se mouvoir sous l'action du courant de fluide. Ces cartouches permettent non seulement de déshydrater le circuit mais également de retenir les boues, les particules provenant des éléments constructifs du circuit ainsi que les produits de décomposition des huiles. De plus elle fixe les acides naissants qui peuvent se former au sein du fluide;; Ces déshydrateurs sont utilisés sur les circuits cie flllicie chlorofluorés.
       􀂾 Mise en place des déshydrateurs :
Le montage se fait sur la tuyauterie liquide, en amont des autres organes de régulation et de sécurité (détenteur(s), robinet(s) magnétique(s). etc...). Le sens de montage est indiqué sur chaque déshydrateur.
Placer de préférence le déshydrateur dans une ambiance froide; les absorbants retenant davantage d'humidité à basse température que dans une ambiance chaude, comme c'est généralement le cas, en été, près du groupe compresseur , la capacité d'absorption est réduite et il se peut même qu'une partie de l'humidité qui a été retenue en saison froide soit restituée dans le circuit du fait de ce réchauffement. Ceci se produit principalement lorsque le
déshydrateur est chargé avec un adsorbant (tel le gel de silice ou l'alumine activée) sur laquelle l'humidité se fixe par capillarité à la surface dans les pores du grain. À la différence des déshydratants chimiques traditionnels, le pouvoir adsorbant des cribles moléculaires n'est pratiquement pas affecté par les variations de température.
Un déshydrateur doit toujours être parfaitement chargé et être monté de préférence en position verticale ( entrée en haut) pour que le fluide passe totalement dans l'agent déshydratant. Il faut également tenir soigneusement obturé l'appareil jusqu'au moment du montage.
Le temps pendant lequel un déshydrateur doit rester sur un circuit est variable. Il dépend surtout de la capacité de l'agent déshydratant et de la quantité d'eau présente dans l'installation.
       􀂾 Capacité d’un déshydrateur
Pour des dimensions de raccordement identiques les déshydrateurs peuvent contenir une charge plus ou moins importante de déshydratant. Il faut pour déterminer le type de déshydrateur à monter sur une installation tenir compte de la charge en fluide frigorigène de l'installation et non de la puissance frigorifique du compresseur .Les catalogues des fournisseurs donnent tous renseignements à ce sujet.
       􀂾 Déshydratation en usine :
Le procédé consistant à placer une cartouche déshydratante sur le circuit d'une installation n'est applicable que sur un chantier. Pour tous les ensembles hermétiques scellés qui ne comportent pas de déshydrateur sur leur circuit, et tous les appareillages d'installation allant des compresseurs en motocompresseurs aux évaporateurs et aux condenseurs en passant par tous les appareillages annexes décrits, la déshydratation est obtenue en usine
après fabrication en utilisant un procédé physique qui consiste à étuver compresseurs, circuits assemblés, etc... pendant plusieurs heures à des températures variables -suivant les matériels- de 120 à 150 Oc tout en maintenant sous un vide de 150 à 250 micromètres; une circulation d'air chaud et sec permet d'accélérer la mise en température des organes internes.
       􀂾 Filtres déshydrateurs spéciaux :
Leur fonction est de nettoyer le circuit et éviter le « grillage » des enroulements des motocompresseurs. Ils sont installés temporairement sur la conduite d'aspiration et assurent le nettoyage, la décontamination et la dépollution des circuits.
Un aimant permanent à l'entrée assure le piégeage immédiat de toute particule acier.
Une cartouche filtre spéciale garantit une filtration inférieure à 1O μm .La présence de tamis moléculaire, gel de silice, alumine activée et de charbon actif permet d'absorber l'humidité, de neutraliser les acides, de retenir les résidus et les boues d'huile et de fixer les cires. Les deux vannes de type Schrader facilitent la mesure de la perte de charge pour contrôler le degré de saturation du filtre.
Le sens de montage est à respecter impérativement, il est indiqué sur chaque appareil. Ces filtres ne doivent être laissés sur l'installation que le temps nécessaire à la « décontamination » du circuit.
       􀂾 Filtres déshydrateurs réservoir
Il s'agit de la combinaison de deux composants en un seul produit : le filtre déshydrateur monobloc anti-acides et le réservoir de liquide. Ce composant est généralement « à souder ». Son montage interne est décrit . On remarque à la partie supérieure le filtre déshydrateur .Celle- ci est prolongée par un réservoir de liquide
dont le volume dépend de l'application de l'utilisateur. Ce produit, de par sa conception, assure une économie appréciable en accessoires, main-d’oeuvre et espace, néanmoins il est réservé aux installations de petite puissance. Le montage, doit impérativement se faire en position verticale, avec l'entrée du fluide frigorigène à la partie supérieure.
       􀂾 Filtres déshydrateurs à double sens :
Ils présentent les mêmes caractéristiques de neutralisation d'acides que les autres déshydrateurs. Ils permettent en plus une circulation des fluides dans les deux : sens. Particulièrement recommandés pour les installations comptant des renversements de cycles. Ils peuvent être à visser ou à souder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire