Démarrage étoile/triangle

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--> Schéma :

Le démarrage s’effectue en deux étapes et dure 3 à 7 secondes :
- Première étape : couplage Etoile (Y) du moteur
Les enroulements sont soumis à une tension U/ 3 (U / racine de 3)
Le courant de démarrage Id est réduit par rapport au démarrage direct. (Id = 1.3 à 2.6 In)
Le couple au démarrage est plus faible qu’en démarrage direct (0.2 à 0.5 Cn)
- Deuxième étape : couplage Triangle (Ω ) du moteur
Quand le moteur est lancé, on passe au couplage triangle. La surintensité qui en résulte est
moins importante qu’en démarrage direct et le moteur atteint sa vitesse nominale à pleine
tension.
Avantages de Démarrage étoile/triangle :
- Démarreur relativement peu onéreux
- Le courant de démarrage est plus faible qu’en direct et donc moins perturbant pour le
réseau.
Inconvénient de Démarrage étoile/triangle :
- Couple de démarrage faible
- Coupure de l’alimentation et courants transitoires importants au passage Etoile/triangle
Utilisation :
Réservé essentiellement aux machines démarrant à vide.
Fonctionnement de la partie commande :
Une impulsion sur S2 alimente le relais KM1. Les contacteurs KM1 se ferment et le relais KM2 est activé : il y a auto-alimentation (KM2 13-14 est fermé). Les contacteurs de puissance KM1 et KM2 étant fermés, on a un couplage étoile.
Au bout de 2 secondes, le contacteur à ouverture temporisée (KM2 55-56) s’ouvre, entraînant avec un léger retard la fermeture du contacteur 67-68 : Le relais KM3 est alors alimenté. Les contacteurs KM2 et KM3 sont donc fermés : c’est le couplage Triangle.
Note : le léger retard à la fermeture du contacteur 67-68 est nécessaire afin d’éliminer tout risque de court-circuit des phases (KM3 et KM1 ne doivent jamais être fermés en même
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