Le fonctionnement de ces lampes est basé sur le fait que les vapeurs des fluides chlorofluorés (halogènes) se dissocient en passant sur du cuivre incandescent. Les gaz provenant de cette dissociation réagissant sur le cuivre au rouge provoquent la coloration de la flamme en vert. Ces lampes qui peuvent être alimentées en alcool, butane, propane ou acétylène, sont construites de telle sorte qu’une partie de l’air de combustion est aspiré par un tube souple en caoutchouc, ou en flexible métallique. La buse d’aspiration est passée sur la partie suspecte et l’observation de la flamme nous indiquera s’il y a fuite ou non.
En cas de fuite la flamme qui est normalement d’un bleu léger prend immédiatement une teinte verdâtre. Si la fuite est importante la flamme devient bleue turquoise, si les vapeurs sont en très grande quantité la lampe dégage alors une fumée âcre et toxique et à la limite s’éteint.
En cas de fuite importante il faut aérer le local avant la poursuite des recherches car la grande sensibilité de la lampe ne permettrait pas de localiser la fuite avec précision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire