REGULATEUR DE CAPACITE

Rôle

Le régulateur de capacité, également appelé régulateur de puissance, a pour rôle d'adapter la puissance du compresseur à la puissance frigorifique demandée et éviter ainsi une baisse importante de la pression d'aspiration.
Cette fonction est obtenue en l'incorporant dans une conduite de dérivation entre la haute pression et la basse pression de l'installation.

<>
1. Vis de réglage
2. Soufflet
3. Ressort de réglage
4. Soupape
5. Corps
6. Ressort antagoniste



*Fonctionnement
La position du clapet dépend de :
- la pression d'aspiration agissant sur le clapet,
- la pression du ressort de réglage.
Le régulateur monté sur une conduite de dérivation entre la haute pression et la basse pression de l'installation.
Pour limiter la température de la conduite de refoulement, il peut être avantageux, dans certains cas, de raccorder le régulateur de sorte que les gaz de refoulement soient pris au sommet de la bouteille accumulatrice.
Pour les installations à un seul évaporateur, la température de la conduite de refoulement peut être limitée en reliant la sortie des gaz chauds du régulateur de capacité à l'évaporateur (montré en pointillé). Le détendeur thermostatique recevra alors les gaz chauds comme s'il.s'agissait d'une charge de l'évaporateur et ouvrira l'amenée de liquide. Il est apporté à l'évaporateur plus de liquide que ne le demande la charge proprement dite. Ainsi, la surchauffe des vapeurs aspirées au compresseur est diminuée.
*Réglage
Le régulateur de capacité ne doit jamais réduire la puissance du compresseur, au moment de l'ouverture, de plus de 40 %.
- Déterminer la pression d'aspiration à partir de laquelle il y aura ouverture du régulateur.
- Calculer les puissances du compresseur et de l'évaporateur à cette pression (ou température).
- La différence donne la puissance apportée par le régulateur (vérifier qu’elle soit inférieure à 40 % ).
- Régler l'ouverture du régulateur à la pression ou température permettant d'obtenir la puissance désirée à la pression désirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire