Transmission de la chaleur Par rayonnement


Mécanisme :
Considérons une enceinte fermée où règne le vide absolu, parfaitement calorifugée extérieurement et contenant quatre corps aux températures absolues T1, T2, T3, T4, la paroi étant à la température initiale T.
Nous constatons au bout d’un certain temps que toutes les températures sont identiques.

La chaleur s'est échangée sans intermédiaire matériel. Il y a eu rayonnement thermique.
Tous les corps émettent à toute température un rayonnement thermique. Ce rayonnement se transmet en ligne droite dans l'espace et peut être absorbé par un autre corps matériel.
La partie non absorbée du flux calorifique est réfléchie par le corps récepteur. C'est par rayonnement que nous parvient la chaleur du soleil ; les rayons thermiques traversant les espaces intersidéraux sans être absorbés. L'énergie calorifique rayonnée par un corps dépend de sa température et de l’état de sa surface extérieure.
Les divers corps se comportent de manière très différentes vis-à-vis de l'émission, ou de l'absorption du rayonnement solaire par exemple :
certains corps sont très absorbants, le « corps noir » absorbe intégralement toute l'énergie où il reçoit. Certains corps sont très réfléchissants, par exemple, l'aluminium poli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire