Séparateur d’huile


La lubrification des organes d'un compresseur ne pouvant être faite qu'avec une surabondance d'huile d'une part, et la miscibilité des fluides chlorofluorés avec l'huile d'autre part risquant de provoquer des émulsions d'huile au démarrage du compresseur, des entraînements mécaniques d'huile sont inévitables.

Cette huile, entraînée par le compresseur vers les autres organes de l’installation est surtout nuisible dans les échangeurs thermiques (condenseur et surtout évaporateur) dont elle diminue l’efficacité et où elle risque de s’accumuler surtout. Si le fluide frigorigène n’est que fort peu miscible avec 1 'huile à basse température, ce qui est le cas du R22 et du R5O2.
Il y a donc intérêt à séparer l 'huile du fluide frigorigène dès la sortie des vapeurs comprimées du compresseur et à lui faire réintégrer le carter du compresseur le plus rapidement possible afin d'y maintenir un niveau compatible avec une lubrification correcte des organes en mouvement. La séparation de 1 'huile des vapeurs de fluide est obtenue en conjuguant une chute brutale de la vitesse des vapeurs polluées d’huile à des changements nombreux de direction du flux des vapeurs comprimées; cela peut être obtenu, soit par des chicanes, soit par un matelas de paille métallique disposé sur le circuit des vapeurs. L’huile séparée est renvoyée au carter par une tubulure de retour dont l'orifice est commandé par le pointeau d'un mécanisme lié à un flotteur placé dans le corps du séparateur.
   Afin de faciliter au maximum le dégazage de 1'huile retournant au compresseur il y a lieu de chauffer le réservoir de récupération d’huile en faisant par exemple arriver les vapeurs chaudes en provenance du compresseur sous ce réservoir comme représenté figure .
Lorsque l’huile a atteint un certain niveau dans le fond du séparateur, le flotteur soulève le pointeau de son siège et l'huile fait retour au carter du compresseur par une tuyauterie de faible diamètre. Après retour de 1'huile en excès, le pointeau, commandé par le flotteur retombe sur son siège et obture de nouveau le passage d'huile. Le séparateur d'huile doit être de dimensions convenables, en relation avec la puissance du compresseur de façon que la vitesse des gaz refoulés soit telle que la séparation de l'huile puisse se faire facilement (V ≤ 0,5 m/s). Les dimensions du séparateur d'huile à placer sur une installation dépendent de la puissance frigorifique de celle-ci et de la nature du fluide frigorigène utilisé. Lorsqu'on installe un séparateur, ne pas omettre d'y introduire préalablement la quantité d'huile incongelable nécessaire, pour mettre le dispositif à : flotteur en position de fonctionnement. Bien entendu 1'huile ajoutée doit être de qualité identique à celle utilisée pour la lubrification du compresseur.

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